captureproposdeopenoffimk7Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre la sortie d'Ubuntu 8.04 pour disposer de la nouvelle version 2.4 d'OpenOffice.org et bien que cette dernière ne soit pas disponible dans les dépôts, il est toutefois possible de l'installer :

1. Télécharger OpenOffice.org 2.4 en version DEB sur http://openoffice.bouncer.osuosl.org/?product=OpenOffice.org&os=linuxin…

2. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic"

3. Cliquer sur le bouton "Rechercher" , taper "openoffice" (sans les guillemets) puis valider

4. Dans le résultat de recherche, sélectionner toutes les cases déjà cochées puis choisir "désinstallation complète" (accepter les dépendances) puis cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut

5. Une fois l'ancienne version 2.3 désinstallée par cette procédure, lancer le terminal (dans le menu "Applications" puis "Accessoires" puis "Terminal") puis aller ensuite dans le répertoire "/DEBS" (sans les guillemets) de l'archive du nouveau OpenOffice.org et taper : "sudo dpkg -i openoffice.org-*.deb" (sans les guillemets)

6. Pour mettre à jour les raccourcis du menu "Applications", toujours depuis le terminal, aller dans le sous-répertoire "/desktop-integration" (sans les guillemets) qui se trouve dans le répertoire "/DEBS" (sans les guillemets) et taper : "sudo dpkg -i *.deb" (sans les guillemets)

C'est tout ! La dernière version sera alors installée, avec les vraies icônes OpenOffice.org dans le menu "Applications". A noter un temps de chargement significativement plus court d'OpenOffice.org !

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.