rarLes archives téléchargées dans les newsgroups binaires ou provenant du monde Windows sont très souvent au format RAR. Ce dernier n'étant pas libre, il n'est pas reconnu d'origine par Ubuntu. Pour permettre au gestionnaire d'archives (File Roller) de décompresser les archives RAR, voici comment procéder :

1. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Sources de logiciels"

2. A la rubrique correspondant à l'onglet "Logiciels Ubuntu", cocher "Logiciel soumis au droit d'auteur ou à des restrictions légales (multiverse)"

3. Dans le menu déroulant "Télécharger depuis :" changer "Serveur principal" en "Serveur pour France" puis valider

4. Cliquer sur le bouton "Actualiser" lors de l'apparition du message "Les informations sur les logiciels disponibles sont obsolètes"

5. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic"

6. Cliquer sur le bouton "Rechercher" , taper "unrar" (sans les guillemets) puis valider

7. Dans le résultat de recherche, cocher la case à gauche de "unrar" puis cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut

Faire de même (étapes 6 et 7) avec "rar" (sans les guillemets) pour ajouter la fonction de compression au format RAR si nécessaire

8. Retourner dans "Sources de logiciels" pour rétablir "Serveur principal" (voir étapes 1, 3 et 4). En effet ce serveur par défaut ne semble pas héberger les paquets "rar" et "unrar" car ces derniers sont originaires de RARlab et donc non libres.

Désormais il suffit de double-cliquer sur une archive RAR pour l'ouvrir avec le gestionnaire d'archives par défaut ou bien de cliquer avec le bouton droit de la souris dessus puis "Extraire ici" pour la décompresser à l'endroit courant ! Bien plus pratique que d'utiliser les autres applications de décompression alternatives en ligne de commandes !

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.