xfire_logo2La communauté des joueurs sous Windows connait bien la messagerie Xfire qui permet de tchater dans les jeux (compatibles) mais également de voir dans lesquels se trouvent ses contacts et de les y rejoindre facilement. Xfire n'est pas disponible en version Linux mais il existe heureusement un plugin compatible avec les logiciels Gaim et Pidgin (ce dernier est le nouveau nom de Gaim et est installé d'origine sur Ubuntu) permettant ainsi de se connecter au réseau Xfire.

Pour le télécharger, rendez-vous sur cette page. Pour la version actuelle destinée à Ubuntu 7.10 le lien direct est ici. Pour la version Ubuntu 7.04, c'est ici. Une fois le plugin installé (en double-cliquant sur le fichier ".deb" récupéré), il suffit de lancer Pidgin puis de suivre cette rapide procédure :

1. Aller dans le menu "Comptes" et choisir "Modifier"

2. Une fenêtre "Comptes" apparaît, cliquer sur le bouton "+ Ajouter"

3. Dans le champ "Protocole :" choisir "Xfire"

4. Remplir son nom d'utilisateur, son mot de passe dans les champs du même nom puis son pseudo dans le champ "Alias local"

5. Cocher "Mémoriser le mot de passe" puis cliquer sur le bouton "Enregistrer". Le tour est joué !

Pour avoir à l'écran la liste des contacts qui ne sont pas connectés, à la manière de Xfire par défaut, aller dans le menu "Contacts" puis "Afficher" et cocher "Contacts déconnectés".

Pour consulter son profil de joueur, cliquer sur un contact de la liste avec le bouton droit de la souris puis choisir "Xfire profile".

Attention : ce plugin Xfire est issu de paquets non officiels Ubuntu et doit donc être installé en connaissance de cause. Des bugs peuvent également être toujours présents.

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.