widgetsL'une des nouveautés remarquées sous Windows Vista et qui plait beaucoup est l'ajout d'un volet contenant nombre de gadgets (ou widgets). Ce type de petites applications, souvent interactives, existe sous Ubuntu. Voici comment installer son équivalent, gDesklets (probablement le plus utilisé) :

1. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic"

2. Cliquer sur le bouton "Rechercher" , taper "gdesklets" puis valider

3. Dans le résultat de recherche, cocher la case à gauche de "gdesklets" puis cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut. Son complément, "gdesklets-data" sera automatiquement ajouté à l'installation.

Pour configurer et utiliser gDesklets :

1. Dans le menu "Applications", choisir "Accessoires" puis "gDesklets"

2. Une fenêtre "gDesklets Shell" s'ouvre, il ne vous reste plus qu'à choisir vos gadgets classés par catégories

3. Pour installer un gadget de la liste, il suffit de double-cliquer sur son nom puis de choisir avec la souris sa position sur le bureau

  • Pour le configurer, une fois sur le bureau, bouton droit dessus puis "Configure desklet"
  • Pour retirer un gadget du bureau, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris puis choisir "Remove desklet"
  • Pour déplacer un gadget, bouton droit dessus puis "Move desklet"

4. Pour installer un gadget téléchargé séparément, aller dans le menu "Fichier" puis "Installer un paquet..." et choisir le fichier en question. Les desklets ajoutés de cette manière apparaissent généralement dans la rubrique "uncategorized"

A NOTER : les gadgets de météo livrés avec gDesklets ne fonctionnent pas en France (il leur est impossible de se mettre à jour). Il faut en télécharger d'autres, je vous recommande GoodWeather, très beau et très complet. Pour connaitre le code de sa ville, aller sur Weather.com et taper son nom de la ville (et à la rigueur suivie du nom du pays) dans le champ de recherche puis valider. Le résultat contient un lien pour consulter la météo de cette ville, copier ce lien et récupérer le code qu'il contient. Exemple : http://www.weather.com/weather/local/FRXX0201?from=search_city. Le code de la ville d'Evry (91) est donc FRXX0201. C'est ce code qu'il faut renseigner dans GoodWeather.

Pour plus d'informations sur gDesklets, consulter la page dédiée sur Ubuntu-fr.org.
Pour télécharger de nombreux gadgets supplémentaires, consulter The unofficial gDesklets Desklet archive ou le site officiel de gDesklets.

Enfin, il existe d'autres alternatives à gDesklets comme screenlets et adesklets.

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.