task_managerL'un des logiciels les plus connus et plus utilisés sous Linux pour télécharger dans les newsgroups binaires se nomme PAN. Il permet d'ouvrir les fichiers ".NZB" directement (liste de fichiers à télécharger) et autorise plusieurs connexions simultanées.

La version 0.132, spécifique à Ubuntu, est disponible ici. L'installation se fait simplement en double-cliquant sur le fichier ".DEB" récupéré. Il sera démandé au premier lancement de configurer le serveur de news à utiliser. A noter cependant qu'il n'est pas possible apparemment d'utiliser plus de 4 connexions simultanées avec la version Ubuntu, alors que la plupart des serveurs de news sur abonnement proposent aujourd'hui jusqu'à 10 ou 12 connexions... Idem pour la connexion sécurisée SSL impossible ici.

Pour plus d'informations sur PAN, consulter la page dédiée sur Ubuntu-fr.org.

gpar2Les fichiers ".PAR" et ".PAR2" récupérés lors d'un téléchargement permettent de réparer une archive abimée (voire même des fois manquante). Pour les utiliser, il faut par exemple le logicel GPar2 disponible ici (ou par Synaptic). Pour pouvoir l'utiliser il faut au préalable télécharger et installer la librairie libpar2 disponible ici.

Une alternative en mode ligne de commandes à utiliser dans le terminal existe, il s'agit de par2repair. A réserver aux experts...

tuxtremsplitIl n'est pas rare que les fichiers téléchargés dans les newsgroups soient découpés en de multiples morceaux portant des extensions du type ".001", ".002", etc. Pour les recoller et ainsi régénérer le fichier original, un logiciel basé sur Xtremsplit existe pour Linux, c'est TuXtremSplit. Le télécharger, en cliquant ici. Décompresser le fichier "tuxtremsplitgui-x86.1.0.tar.gz" récupéré. On obtient un dossier "tuxtremsplitgui-x86". Lancer le terminal et se placer dans ce répertoire. Taper "sh installation", c'est tout !

Pour créer un raccourci sur le bureau, il faut aller chercher l'exécutable "tuxtremsplitgui" présent dans le dossier "/usr/bin". A noter qu'une version plus récente de TuXtremSplit existe mais son script d'installation n'est pas compatible avec Ubuntu 7.

Rappel : les newsgroups binaires doivent être utilisés uniquement pour télécharger ou échanger des fichiers libres de droits !

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.