printerDans la série des billets consacrés à Samba, voici comment capturer une imprimante connectée à une machine Windows, en supposant que cette dernière est sur le même réseau local que la machine Ubuntu.

1. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Impression"

2. Double-cliquer sur l'icône "Nouvelle imprimante"

3. Dans la liste "Choisir le type de connexion" sélectionner "Windows Printer via SAMBA"

4. En haut à droite cliquer sur le bouton "Parcourir...". Une fenêtre "Explorateur SMB" apparaît

5. Double-cliquer sur le nom du groupe de travail Windows (ex : "WORKGROUP") puis sur le nom de la machine sur laquelle est branchée l'imprimante

6. Double-cliquer sur le nom d'imprimante à capturer. Si celle-ci n'apparaît pas dans la liste, rentrer au clavier son chemin d'accès complet dans le champ "smb://" en haut (exemple : "WORKGROUP/PC-SOUS-WINDOWS/Nom_de_partage_de_l'imprimante" sans les guillemets)

7. Si un nom d'utilisateur Windows et un mot de passe sont nécessaires, cocher la case "Authentification requise" et remplir les deux champs du dessous, ne rien cocher ou remplir le cas échéant

8. Cliquer sur le bouton "Vérifier" pour tester l'accessibilité de l'imprimante. Si un message signale que la partage est bien accessible, cliquer sur les boutons "Valider" puis "Suivant". Ubuntu recherche alors l'imprimante

9. Une nouvelle fenêtre apparaît, sélectionner la marque de l'imprimante dans la liste. Si elle ne s'y trouve pas, il est possible d'indiquer manuellement l'emplacement du pilote (cocher alors la case "Fournir un fichier PPD" en bas et suivre les instructions) puis cliquer sur le bouton "Suivant"

10. Une nouvelle fenêtre apparaît, choisir dans la liste le modèle de son imprimante (ou de la série) puis cliquer sur le bouton "Suivant"

11. Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle on peut changer le nom d'imprimante, sa description et son emplacement, inutile de changer quoi que soit, valider en cliquant sur le bouton "Appliquer"

12. On revient alors sur la fenêtre de départ "Configuration de l'impression", il est possible alors d'imprimer une page de test en cliquant sur le bouton correspondant ou de définir cette nouvelle imprimante par défaut.

13. Valider l'installation de l'imprimante en cliquant sur le bouton "Appliquer".

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.