pdfprinterUne méthode simple pour générer un fichier PDF de n'importe quel document (page web, fichier OpenOffice.org, image, etc) est d'utiliser une imprimante virtuelle qui redirige l'impression vers un fichier au format PDF.

Avec Ubuntu 7.10, elle est normalement installée d'origine mais pas toujours activée selon les configurations. Pour savoir si elle est bien présente et l'ajouter le cas échéant :

1. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Impression"

2. Dans la liste des imprimantes, si "PDF" (ou un autre nom contenant "PDF") apparaît, c'est qu'elle est déjà installée, sinon passer à l'étape 3.

3. Double-cliquer sur l'icône "Nouvelle imprimante"

4. Dans la liste qui apparaît à l'écran sélectionner "Print into PDF file" et cliquer sur le bouton "Suivant"

5. Le fabricant est demandé, choisir "Generic" puis cliquer sur le bouton "Suivant"

6. Vérifier que "PDF file generator" est bien sélectionné puis cliquer sur le bouton "Suivant"

7. A cette étape, choisir un nom pour l'imprimante virtuelle PDF puis cliquer sur le bouton "Appliquer"

Désormais il suffit depuis n'importe quelle application d'aller dans le menu "Fichier" puis "Imprimer" et de sélectionner l'imprimante virtuelle et valider pour générer un fichier PDF !

A NOTER : par défaut le fichier PDF généré est sauvegardé dans "/home/nom_d'utilisateur/PDF/" (ou par l'icône "Dossier personnel" sur le bureau puis sous-dossier "PDF"). Pour changer ce répertoire, il suffit d'éditer le fichier "/etc/cups/cups-pdf.conf" et de changer le chemin indiqué à la ligne "Out ${HOME}/PDF" de la rubrique "Path Settings".

Pour un meilleur rendu, il vaut mieux lors de la première impression virtuelle d'un PDF, configurer la taille de la page, par défaut au format américain. Pour cela, après avoir été dans "Fichier" puis "Imprimer" et d'avoir sélectionné l'imprimante, cliquer sur le bouton "Propriétés" et changer la taille du papier pour "A4 (210x297 mm)" puis cliquer sur le bouton "OK" et enfin "Imprimer". La configuration sera sauvegardée pour les impressions futures. Penser également dans les options de mise en page de votre navigateur de bien cocher l'option d'impression des fonds de page et de retirer les en-têtes et pieds de pages un peu disgracieux...

Avec Ubuntu 7.04, voici comment installer l'imprimante virtuelle PDF :

1. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic"

2. Cliquer sur le bouton "Rechercher" , taper "cups-pdf" puis valider

3. Dans le résultat de recherche, cocher la case à gauche de "cups-pdf " puis cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut

4. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Impression"

5. Double-cliquer sur l'icône "Nouvelle imprimante"

6. A l'écran "Etape 1 sur 3" sélectionner "PDF Printer (Virtual Printer)" puis cliquer sur le bouton "Suivant"

7. A l'écran "Etape 2 sur 3" le fabricant est demandé, choisir "Generic" puis dans la liste des modèles choisir "postscript color" et enfin cliquer sur le bouton "Suivant"

8. A l'écran "Etape 3 sur 3" choisir un nom pour l'imprimante virtuelle PDF puis cliquer sur le bouton "Appliquer"

Pour plus d'informations sur l'installation de CUPS-PDF, son paramétrage ou en cas de problèmes, ne pas hésiter à consulter la page dédiée sur Ubuntu-fr.org.

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.