azureusBitTorrent est livré d'origine avec Ubuntu bien qu'aucun raccourci ne soit présent dans les menus de Gnome... Nombre d'utilisateurs lui préfèrent pourtant, à juste titre, un client torrent plus complet et plus performant tel que le célèbre Azureus ! Pour l'installer, c'est très simple :

1. Lancer le terminal (dans le menu "Applications" puis "Accessoires" puis "Terminal")

2. Taper : "sudo apt-get install azureus" (sans les guillemets) et valider

En cas de problème au lancement, ou simplement pour plus d'informations, ne pas hésiter à consulter la page dédiée sur Ubuntu-fr.org.

delugeUn autre client torrent qui est de plus en plus populaire c'est Deluge. Pour le récupérer, il suffit de télécharger la version correspondante sur le site de l'éditeur. Lancer ensuite le fichier ".deb" obtenu pour démarrer l'installation.

Pour plus d'informations sur sa configuration et sur le fonctionnement du protocole torrent, consulter la FAQ Deluge ou la page dédiée sur le site Ubuntu-fr.org.

screenshotUn troisième et dernier client torrent également très complet : qBittorrent. Il existe depuis 2006. La liste de ses fonctionnalités est assez impressionnante ! A tester absolument ! Pour le télécharger, il faut se rendre sur cette page, tout y est expliqué pour Ubuntu 7.04 et 7.10. La page de présentation du logiciel est accessible ici.

emuleQuand on parle de P2P, comment ne pas citer l'incontournable eMule ? Une version adaptée à Linux existe également, à préférer à aMule livré en standard (toujours sans raccourci dans Gnome...). Son installation est également très simple, il suffit de télécharger ce paquet (pour Ubuntu 7.10) ou ce paquet (pour Ubuntu 7.04) et double-cliquer ensuite sur le fichier récupéré !

Pour plus d'informations, consulter ce blog dont est issu le paquet ou la page dédiée sur Ubuntu-fr.org.

Dans les trois cas (Azureus, Deluge ou eMule), bien penser à ouvrir sur le routeur ou la box ADSL les ports nécessaires sinon la connexion à un serveur et/ou le téléchargement risquent d'être laborieux...

Rappel : le Peer to Peer doit être utilisé uniquement pour télécharger ou échanger des fichiers libres de droits ! C'est l'esprit même de Linux...

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.