ut2004logoL'un des plus populaires et plus beaux FPS sur PC est sans conteste UT2004. Livré en natif Linux avec la version PC, voici comme l'installer :

1. Créer un sous-répertoire "UT2004" (sans les guillemets) dans "/home/nom_d'utilisateur/" du disque dur

2.
Double-cliquer sur le fichier "linux-installer.sh" présent à la racine du CD/DVD du jeu

3. Une fenêtre s'ouvre demander quelle action entreprendre, cliquer sur le bouton "Lancer"

4. Le programme d'installation va demander de choisir le répertoire d'installation ("Install path"), taper "/home/nom_d'utilisateur/ut2004/" (sans les guillemets) afin d'éviter les problèmes de droit d'écriture éventuels dans un autre dossier

5. Pour le choix du lien symbolique ("Symbolic link"), taper "/home/nom_d'utilisateur/Desktop" (sans les guillemets) afin de placer le raccourci du jeu sur le bureau

6. Cocher la case "French" pour le choix de langue

7. Cocher la case "Startup menu entries (KDE/Gnome)" pour ajouter un raccourci dans votre menu "Applications" de Gnome puis cliquer sur le bouton "Begin installation"

Attention : pour pouvoir jouer à Unreal Tournament 2004, l'accélaration 3D de votre carte graphique doit être activée et les effets visuels de Gnome désactivés (dans le menu "Système", choisir "Préférences" puis "Apparence" et dans l'onglet "Effets visuels" cocher "Aucun") !

A noter que les fichiers ".ini" du jeu (notamment "user.ini" et "UT2004.ini") se trouvent dans le répertoire "/home/nom_d'utilisateur/.ut2004/system/" si vous avez besoin par la suite de les modifier manuellement (réservé aux experts uniquement ! Utiliser le navigateur de fichiers en rentrant le chemin complet dans le champ "Emplacement :" pour accéder aux répertoires cachés comme celui-ci).

Après installation du jeu, il est grandement recommandé d'installer le patch de mise à jour vers la version 3369 du jeu :

1. Télécharger-le sur ce lien

2. Décompresser l'archive ".bz2", on obtient alors une seconde au format TAR.

3. Décompresser ensuite ce fichier TAR pour récupérer un dossier "UT2004-Patch"

4. Copier l'intégralité des fichiers de ce dossier dans "/home/nom_d'utilisateur/ut2004" et confirmer le remplacement des fichiers existants. Votre UT2004 est à jour !

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.