cube3dQuand on parle des fonctionnalités d'Ubuntu un peu partout, le cube 3D est souvent utilisé comme exemple. Cet effet spectaculaire permettant de basculer d'un écran virtuel à un autre n'est pourtant pas activé d'origine !

Pour pouvoir l'utiliser, il faut dans un premier temps que les effets visuels soient activés (ils le sont par défaut dans la version 7.10) :

1. Dans le menu "Système", choisir "Préférences" puis "Apparence"

2. Dans l'onglet "Effets visuels" cocher "Normal" (ou "Extra" mais c'est plus lourd) puis valider

Dans un second temps, il faut installer le panneau de configuration de Compiz :

1. Dans le menu "Système", choisir "Administration" puis "Gestionnaire de paquets Synaptic"

2. Cliquer sur le bouton "Rechercher" , taper "compizconfig-settings-manager" puis valider

3. Dans le résultat de recherche, cocher la case à gauche de "compizconfig-settings-manager" puis cliquer sur le bouton "Appliquer" en haut

Troisième étape, augmenter le nombre de bureaux virtuels :

1. Dans le menu "Système", choisir "Préférences" puis "Advanced Desktop Effects Settings"

2. Dans la section "General", choisir "General options" puis onglet "Desktop size" et passer le champ "Taille virtuelle horizontale" à 4 (probablement à 2 par défaut)

Enfin dernière étape, activer les effets souhaités :

  • A la rubrique "Desktop", cocher "Cube du bureau" pour activer le cube 3D
  • A la rubrique "Desktop", cocher "Rotation du cube" pour pouvoir faire tourner le cube
  • A la rubrique "Desktop", cocher "Viewport Switcher" pour changer de bureau avec la molette de la souris
  • A la rubrique "Utility", cocher "Cube caps" pour afficher une image au choix sur les faces supérieure et inférieure du cube
  • A la rubrique "Effets", cocher "Réflexion du cube" pour afficher le reflet du cube

Chaque effet sélectionné est automatiquement actif au bout que quelques secondes. Une fois les effets sélectionnés, fermer le panneau de configuration Compiz.

Pour afficher et faire tourner le cube, appuyer simultanément sur CTRL + ALT + Bouton gauche de la souris et déplacer cette dernière sans lâcher aucun(e) bouton/touche.

Autres effets visuels sympathiques

  • A la rubrique "Desktop", cocher "Expo" pour afficher les bureaux virtuels en ligne et slider de l'un à l'autre. On affiche cet effet en appuyant simultanément sur les touches Logo Windows + E
  • A la rubrique "Window Management", cocher "Shift Switcher" pour basculer entre les fenêtres d'applications ouvertes, à la manière de l'effet 3D de Windows Vista, en appuyant simultanément sur les touches Logo Windows + TAB
  • A la rubrique "Extra", cocher "Windows preview" pour afficher, à la manière de Windows Vista, une prévisualisation sous la forme de vignettes des applications réduites dans la barre de tâche, simplement en passant le curseur de la souris dessus.

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.