tar_005Les logiciels Linux proposés en téléchargement sur internet existent sous différentes formes. La plus simple et plus pratique pour les utilisateurs de la distribution Ubuntu est un fichier portant l'extension ".deb". Ceci signifie qu'un simple double-clic dessus permet de lancer l'installation automatiquement, à la manière des ".exe" et ".msi" sous Windows. Malheureusement bien des programmes ne sont disponibles qu'au format d'archive ".tar.gz". Il faut alors décompresser le fichier et procéder à l'installation manuellement depuis la console, pas génial surtout pour les débutants sous Linux...

Une solution existe : Alien ! Première étape, installer cette créature :

1. Lancer le terminal (dans le menu "Applications" puis "Accessoires" puis "Terminal")

2. Taper : "sudo apt-get install alien" (sans les guillemets) et valider

Deuxième étape, toujours depuis le terminal, convertir un fichier ".tar.gz" en ".deb" :

1. Se placer dans le répertoire où se trouve le fichier ".tar.gz" téléchargé (avec la commande "cd")

2. Taper "sudo alien -k nom_du_fichier.tar.gz"

3. Un mot de passe est demandé, taper celui de votre compte Ubuntu.

Alien va générer un ".deb" automatiquement. Une fois l'opération terminée, un deuxième fichier portant cette extension sera présent dans le même répertoire. Double-cliquer sur ce ".deb" lancera alors son installation automatique.

Le souci d'un fichier d'installation généré par Alien c'est qu'il ne créera pas de raccourci dans Gnome, ni sur le bureau ni dans le menu Applications.

Pour localiser le fichier exécutable (et créer par la suite un raccourci) il faut regarder dans quel répertoire il a été installé (onglet "Fichiers inclus" de l'installateur de paquets).

A noter qu'il est également possible d'utiliser Alien pour transformer un fichier ".rpm" (format Red Hat) en ".deb", la syntaxe étant la même qu'avec un ".tar.gz".

Réactions à propos de ce billet, questions, problèmes ? N'hésitez pas à poster un message sur le forum du blog.